Uranus

Uranus est la septième planète à partir du Soleil, la troisième plus grosse planète de notre système solaire (67 fois la Terre) et possède 27 lunes connues (les plus gros sont Obéron et Titania environ 1500km de diamètre). Elle a été découverte par William Herschel en 1781, elle orbite en 84 ans autour du Soleil à 2 800 millions de kilomètres par conséquent, la température au sommet de ses nuages est de -214 degrés C. Malgré sa taille importante , elle tourne rapidement sur elle-même en 17 heures 14 minutes, cette rotation d’Uranus ressemble à celle d’une toupie  comme les autres planètes mais couchée sur le côté et sur chaque pôle un été et un hiver dure 21 ans. Uranus dont es principaux gaz de son épaisse atmosphère sont l’hydrogène et l’hélium, avec un peu de méthane réfléchissant le Soleil d’où sa couleur bleu. Mais Uranus ne ressemble pas à Jupiter ni à Saturne en effet essentiellement composée de glaces d’eau mélangé au méthane et à de l’ammoniac, son noyau serait de nature rocheuse ce qui expliquerait sa faible masse par rapport à sa taille. Uranus possède également comme Saturne d’anneaux une douzaine environ composé essentiellement de poussières et donc peu visibles et fins maintenuent par la proximité des satellites » bergers « .

Même si la sonde Voyager 2 a effectué une visite close-up d’Uranus en 1986, la lointaine planète continue révélant des surprises à l’œil du télescope spatial Hubble de la NASA. une sensibilité élevée et forte de vue de Hubble a découvert une paire d’anneaux géants ceinturant la planète. Le plus grand est deux fois le diamètre du système de cycle précédemment connu de la planète, d’abord découvert à la fin des années 1970. Hubble a également espionné deux petits satellites, appelés Mab et Cupidon. Un des satellites sur une orbite partage avec la plus extérieure des nouveaux anneaux. Le satellite est probablement la source de poussière fraîche qui ne cesse de reconstituer la bague avec le nouveau matériel a frappé au large satellite à partir d’impacts météoritiques. Sans une telle reconstitution, la poussière dans l’anneau serait lentement en spirale en direction Uranus. Collectivement, ces nouvelles découvertes signifie que Uranus a un système jeune et dynamique des anneaux et des lunes. En raison de l’extrême inclinaison de l’axe d’Uranus, le système cyclique apparaît presque perpendiculaire par rapport à anneaux autour d’autres planètes géantes gazeuses comme Saturne. Aussi, contrairement à Saturne, les anneaux sont très sombre et sombre, car ils sont la plupart du temps la poussière plutôt que de la glace. Crédit: NASA , ESA .

Description:

Relation avec les anciennes civilisations:

Uranus dans la mythologie romaine est le dieu grec Ouranos, dieu du ciel et fils d’Ether et du Jour, dans son union avec la déesse Tellus Mater il engendra Ops, Océan et les Titans, le plus important d’entre eux est Saturne.

Le symbole astronomique: