Jupiter

Jupiter prise avec le télescope spatial Hubble

Jupiter est la première des planètes gazeuses et la cinquième planète la plus proche du Soleil. Elle détient bien des records dans notre système solaire comme être la plus grosse avec ses 142 984 Km de diamètre  et contenir 1300 Terre et sa masse équivaut à 320 fois celle de la Terre . Elle approche avec son champ magnétique les 650 millions de kilomètres, entrainant dans sa rotation autour du Soleil pas moins de 67 satellites naturels comme Europe, Callisto, Ganymède, Io pour ne citer qu’eux. Jupiter met 11 ans à faire le tour du Soleil et environ 10h en rotation sur elle même, inclinée à 3,1°. Sa température au sommet des nuages est de -108°C. Son atmosphère est composée en grande partie de dihydrogène avec un peu d’hélium. D’épais nuages forment de larges et belles bandes de couleurs comme ci-dessus. Ces bandes sont crées par des vents violents soufflant à plus de 300Km/h, avec une méga tempête près de son équateur de taille avoisinant les 26 000 Km de long pour 15 000Km de large appelée Ovale BA.

Ci dessous un documentaire intéressant sur Jupiter.

Cette image montre le pôle sud de Jupiter, vu par le vaisseau spatial Juno de la NASA à une altitude de 32 000 milles (52 000 kilomètres). Les caractéristiques ovales sont des cyclones, jusqu’à 600 milles (1000 kilomètres) de diamètre. Plusieurs images prises avec l’instrument JunoCam sur trois orbites séparées ont été combinées pour afficher toutes les zones en plein jour, une couleur améliorée et une projection stéréographique.
Crédits: NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / Betsy Asher Hall / Gervasio Robles

Les premiers résultats de la science de la mission Juno de la NASA à Jupiter représentent la plus grande planète de notre système solaire comme un monde complexe, gigantesque et turbulent, avec des cyclones polaires de taille terrestre, des systèmes d’orage plongeants qui traversent profondément le cœur du géant gazier et un mammouth , Un champ magnétique grumeleux qui peut indiquer qu’il a été généré plus près de la surface de la planète que prévu.

« Nous sommes ravis de partager ces premières découvertes, ce qui nous aide à mieux comprendre ce qui rend Jupiter si fascinant », a déclaré Diane Brown, responsable du programme Juno au siège de la NASA à Washington. « C’était un long voyage pour arriver à Jupiter, mais ces premiers résultats démontrent déjà que ça valait bien le voyage ».

Juno a lancé le 5 août 2011, entrant dans l’orbite de Jupiter le 4 juillet 2016. Les résultats de la première passe de collecte de données, qui ont volé à environ 2 600 milles (4 200 kilomètres) des sommets de Jupiter le 27 août, sont en cours A publié cette semaine dans deux articles dans la revue Science, ainsi que 44 articles dans Geophysical Research Letters.

« Nous savions, en entrant, que Jupiter nous jetterait des courbes », a déclaré Scott Bolton, chercheur principal de Juno du Southwest Research Institute à San Antonio. « Mais maintenant que nous sommes ici, nous constatons que Jupiter peut lancer la chaleur, ainsi que des baguettes et des curseurs. Il y a tellement de choses sur le fait que nous ne nous attendions pas à ce que nous ayons dû reculer et commencer à repenser ceci comme un tout nouveau Jupiter « .

Parmi les découvertes qui remettent en question les hypothèses sont celles fournies par l’imageur Juno, JunoCam. Les images montrent que les deux pôles de Jupiter sont couverts de tempêtes tourbillonnaires de taille moyenne qui sont densément regroupés et frottant ensemble.

«  Nous sommes perplexes quant à la façon dont ils pourraient être formés, à la stabilité de la configuration et à la mesure dans laquelle le pôle nord de Jupiter ne ressemble pas au pôle sud », a déclaré Bolton. « Nous nous demandons s’il s’agit d’un système dynamique, et nous ne voyons qu’une seule étape et, au cours de l’année prochaine, nous allons la regarder disparaître, ou est-ce une configuration stable et ces orages circulent les uns sur les autres?  »

Une autre surprise provient du Radiomètre à micro-ondes Juno (MWR), qui échantillonne le rayonnement thermique par micro-ondes de l’atmosphère de Jupiter, du haut des nuages ​​d’ammoniac au fond de son atmosphère. Les données MWR indiquent que les courroies et les zones iconiques de Jupiter sont mystérieuses, la ceinture près de l’équateur pénétrant tout en bas, tandis que les courroies et les zones d’autres latitudes semblent évoluer vers d’autres structures. Les données suggèrent que l’ammoniac est assez variable et continue d’augmenter aussi loin que possible avec MWR, soit quelques centaines de miles ou de kilomètres.

Avant la mission Juno, on savait que Jupiter avait le champ magnétique le plus intense dans le système solaire. Les mesures de la magnétosphère de la planète massive, de l’étude du magnétomètre de Juno (MAG), indiquent que le champ magnétique de Jupiter est encore plus fort que les modèles attendus et de forme plus irrégulière. Les données MAG indiquent que le champ magnétique a largement dépassé les attentes à 7,766 Gauss, environ 10 fois plus fort que le champ magnétique le plus fort trouvé sur Terre.

« Juno nous donne une vue sur le champ magnétique près de Jupiter que nous n’avons jamais eu auparavant », a déclaré Jack Connerney, chercheur principal adjoint de Juno et chef de file de l’enquête sur le terrain magnétique de la mission au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, au Maryland . « Nous voyons déjà que le champ magnétique semble bosselé: il est plus fort dans certains endroits et plus faible dans d’autres. Cette répartition inégale suggère que le champ pourrait être généré par une action de dynamo plus proche de la surface, au-dessus de la couche d’hydrogène métallique. Chaque survol que nous exécutons nous rapproche de déterminer où et comment fonctionne la dynamo de Jupiter.  »

Juno est également conçu pour étudier la magnétosphère polaire et l’origine des puissantes aurores de Jupiter: ses lumières nord et sud. Ces émissions aurorales sont causées par des particules qui ramassent de l’énergie, claquant dans des molécules atmosphériques. Les observations initiales de Juno indiquent que le processus semble fonctionner différemment à Jupiter qu’à Terre.

Juno est dans une orbite polaire autour de Jupiter, et la majorité de chaque orbite est passée bien loin du géant gazier. Mais, une fois tous les 53 jours, sa trajectoire s’approche de Jupiter au-dessus de son pôle nord, où il commence un transit de deux heures (de pôle à pôle) volant du nord au sud avec ses huit instruments scientifiques recueillant des données et ses caméras de proximité publicitaires JunoCam . Le téléchargement de six mégaoctets de données collectées durant le transit peut durer 1,5 jours.

« Tous les 53 jours, nous allons crier par Jupiter, être tués par un tuyau d’incendie de la science juive, et il y a toujours quelque chose de nouveau », a déclaré Bolton. « Sur notre prochain survol le 11 juillet, nous passons directement sur l’une des fonctionnalités les plus emblématiques de l’ensemble du système solaire – ce que chaque enfant de l’école connaît – le Grand Spot rouge de Jupiter. Si quelqu’un va au fond de ce qui se passe sous ces gigantesques nuages ​​de cramoisi en nuage de cramoisi, c’est Juno et ses instruments scientifiques qui nuisent aux nuages.

Le Laboratoire de Propulsion à la Propulsion de la NASA à Pasadena, en Californie, gère la mission Juno pour la NASA. L’investigateur principal est Scott Bolton du Southwest Research Institute à San Antonio. La mission Juno fait partie du programme New Frontiers géré par le Centre de vol spatial Marshall de la NASA à Huntsville, en Alabama, pour la Direction de la mission scientifique de l’agence. Lockheed Martin Space Systems, à Denver, a construit le vaisseau spatial.

Plus d’informations sur la mission Juno sont disponibles à l’adresse suivante:

Https://www.nasa.gov/juno

Http://missionjuno.org

Suivez la mission sur Facebook et Twitter à l’adresse suivante:

Http://www.facebook.com/NASAJuno

Http://www.twitter.com/NASAJuno

Les futures explorations des Lunes de Jupiter qui intéressent la NASA (en 2020) et ESA (2022), pour confirmer la présence d’eau donc de vie bactérienne sur EuropaGanymède et Callisto. En septembre 2016 sur Europe, Hubble a repéré d’énormes geysers qui sortaient de sa surface et montaient à un altitude d’environ 200 mètres. En effet, l’attraction exercée par Jupiter sur ses lunes est si considérable que certaines d’entre elles se dilatent en permanence en fonction se leur rotation autour de la géante gazeuse créant ainsi des craquelures à leurs surfaces et laissant sortir des jets de substance sous pression dans l’espace . Pendant l’exploration, ses geysers permettront de récupérer des échantillons d’eau sans avoir à creuser à sa surface, ni à y plonger.

Description:

Relation avec les anciennes civilisations:

Jupiter est chez les romains le dieu de la foudre et du tonnerre gouvernant la terre, le ciel et ses êtres vivants. Il forme la triade avec Minerve et Junon. Chez les grecs, Zeus (dieu du ciel) fils de Cronos (un Titan) et Rhéa. Après une dure bataille avec ses frères Poséïdon (dieu des mers et des terres innondées) et  Hadès (dieu des terres inférieures, du monde souterrain et des morts) contre les Titans, il trône comme dieu des dieux au sommet du mont Olympe et y maintien l’ordre. Il entretien aussi de multiples conquêtes et s’unit ainsi à Métis, Thémis, Dioné (ils donneront naissance à Aphrodite), Eurynomé, Mnémosyne, Léto (elle donnera naissance à Apollon et Artémis), Héra (qui donnera naissance à son tour à Arès) et Déméter. D’ailleurs, Jovem a donné les adjectifs « jovial », « jovien » et aussi le substantif « jeudi » signifiant « jour de Jupiter ». Pour la civilisation nordique et germaine, il est représenté par Odin dieu des dieux et Thor dieu de la foudre, pour les égyptiens il représente Râ et Rê. En Inde, il est le roi des dieux et seigneur du ciel représenté par un taureau ,son importance décroit dans l’hindouisme tardif, comparée à celles de Vishnou et de Shiva. Pour l’hindouisme (et le jaïnisme), Indra réside désormais, comme tous les dieux majeurs, sur l’axe du monde, le mont Meru qui forment ensemble la Trimûrti. Il est connu dans le bouddhisme sous le nom de Shakra . En Iran, la culture ancienne le présentait comme faisant partie des archidémons. C’est aussi le dieu slave Péroun, en Lituanie c’est Perkunas, etc…

Le symbole astronomique: